Xavier POUQUET

Dès l’adolescence j’ai été « un curieux de Nature », amoureux des « sciences naturelles ». A l’époque je suis passé par la chasse aux insectes, épinglés dans les vitrines, par la cueillette botanique pour réaliser un herbier, et le recueil d’échantillon géologique, bref tel un naturaliste en herbe passant par le minéral, le végétal et l’animal… tout était source de curiosité et de connaissance.

La photographie est venue un peu plus tard quand j’ai eu dans les mains mon premier reflex, un Asahi Pentax Spotmatic. Un stage photo en Vanoise organisé par la FNAC a été un évènement déclencheur : sorties à thèmes photographiques, réalisation de diaporamas, développement de l’argentique en chambre noire.

Enfin muni d’une paire de jumelles et d’une longue vue l’ornithologie amateur sur les côtes bretonnes est venue compléter ces deux passions.

Depuis mes sujets photographiques sont assez éclectiques, l’appareil photo m’accompagne au quotidien : flore, insectes, oiseaux, paysages… pris au travers d’un objectif grand angle, télé, macro…. Je me définirais comme un reporter naturaliste.

Appuyer sur le déclencheur pour capter la lumière, les couleurs, une ambiance, une scène prise sur le vif, le tout en travaillant sa technique de prise de vue.

Isabelle CHUIT

Xavier POUQUET

Thierry Wattez

Karina Delbos

Sophie Grégoire

Vincent Largardère

Laurent Bourdin

Georges Lefebvre

Jean-Guy Couteau

Benjamin Gimond

Jacques Pellerin

Exposition 2016 à Moncoutant (79)