Laurent Bourdin

Même si aujourd'hui mon activité photographique s'étend peu à peu à d'autres sujets, la nature au sens large reste mon thème de prédilection. De la fourmi à l'éléphant, de la drosera à la lune, du chemin creux au Grand canyon, tout m'intéresse mais les libellules et le brame restent prépondérants dans mon travail.

Voyageur, mes périples sont autant d’occasions de découvertes d’espèces et de paysages inhabituels ou singuliers. La réserve naturelle du Pinail reste cependant mon territoire de « jeu » préféré, où je cherche à la fois à photographier de nouvelles espèces mais aussi à profiter de sa connaissance du milieu pour réaliser des clichés plus esthétiques.

Adhérent de plusieurs associations naturalistes, auxquelles je fournis par ailleurs des images pour leurs documents de communication, je suis aussi membre actif du collectif de photographes nature Objectif Nat’ depuis 2001.

Plusieurs fois primé (Festival international de Ménigoute, Abzac, Printemps nature de Colombiers, Festival nature des Pyrénées...) et finaliste de grands concours nationaux et internationaux (Festimages, Marais de Séné, Montier-en-Der, Namur), j’ai également été publié dans de nombreuses revues que ce soit avec le collectif ou individuellement (Chasseur d’images, Image & Nature, Le Picton, Nat’images, Photofan, Planète oiseaux) et a participé à plusieurs ouvrages. Je suis également notamment l'auteur avec Yann Sellier (autre adhérent d'Objectif Nat') et Michel Granger de « La réserve naturelle du Pinail ».